A méditer . . .

Nul besoin de temples, nul besoin de philosophies compliquées. Notre cerveau et notre coeur sont nos temples. ”

Dalaï-lama


Ayurveda
Ayurveda, la "Science de la vie"
  

 la médecine traditionnelle et le système de santé des Indes ayant ses origines dans les Vedas.

Étant la science de l'auto guérison, Ayurveda aspire à soulager la maladie et promouvoir le bien être physique et psychologique; cependant, son but suprême est la Réalisation de Soi.

 

Dans son aspect extérieur, Ayurveda est un remède alternatif naturel qui propose des herbes et un changement du régime alimentaire pour arriver à un état de santé. Son aspect plus profond est relié directement au Yoga et à ses techniques qui travaillent avec les énergies et les canaux subtiles d'énergie.

 

Principes de l’ayurvéda

 

Le mot sanscrit « ayurvéda » est composé de ayur (vie, longévité) et de véda
(Science), ce qui signifie la science de la vie.

Ces connaissances remontent à des millénaires. L’ayurvéda se base sur les cinq éléments, les constitutions de chaque individus aussi bien au niveau physique que mental. Et en prenant en considération le style de vie, les habitudes alimentaires, le climat, les conditions émotionnelles de la personne, elle cherche à mettre celle-ci en harmonie avec sa nature afin de mener une vie saine et heureuse.

En suivant ces principes, il n'est pas difficile de se tenir éloigner des maladies et de garder une bonne santé.

Néanmoins, en cas inverse, l'ayurvéda, grâce aux divers éléments ci-dessus, va pouvoir retracer le parcours de la pathologie pour la soigner directement à sa racine, et non pas seulement à son endroit de manifestation. Les traitements en ayurvéda font appels à diverses manières entièrement naturelles pour drainer et éliminer les toxines responsables des pathologies. En résumé, on retrouve les lavements - les sudations - oléations - utilisations internes et externes de pantes - une alimentation appropriée - la relaxation - le yoga et les massages.


Le massage ayurvédique

 

L'homme n'a pas de désir plus fort que celui de mener une vie saine et heureuse. La santé est fondamentale parce que sans elle on ne peut se sentir heureux. Une des clefs de la santé est la possession d'un corps qui fait circuler normalement les éléments nutritifs et qui expulse efficacement les toxines. Les aliments nous fournissent les éléments nutritifs qui conviennent. L'exercice et le massage suscitent une bonne circulation. Pour garder une bonne santé, nous devons connaître les moyens d'éliminer les toxines aussi régulièrement que nous les ingérons. Le massage aide notre corps à croître et à se renouveler, il assure aussi la relaxation. Il joue un rôle important dans la purification du corps et le maintien en bonne santé, en améliorant la circulation des éléments nutritifs et en aidant l'organisme à éliminer les toxines S'il fait l'objet d'une pratique quotidienne, il peut aider à régénérer le corps. Il améliore le bien-être physique et mental. Physiquement, il agit au niveau immunitaire - respiratoire - nerveux - endocriniens - circulatoire - musculaire - osseux - digestif et lymphatique .
Le massage aide le corps à se guérir lui-même.

 

 

 

GAYATRI MANTRA

 

OM BHUR BHUVAH SVAHA
TAT SAVITUR VARENYAM
BHARGO DEVASYA DHIMAHI
DHIYO YO NAHA PRACHODAYAT


 

Kalou Dumas  - Educatrice en Ayurveda et Yoga - 078 919 1025
Saillon - Valais
email: alayra@netplus.ch