A méditer . . .

Tout ce dont vous avez besoin, c'est de savoir où vous voulez aller ; les solutions correctes surgiront spontanément.


Abhyanga Print

ABHYANGA est une procédure d'application d'huile chaude médicamentée sur le corps entier; elle est une des techniques de massage Ayurvédiques qui utilise en même temps la stimulation des marmas, ou les points énergétique principaux du corps. Abyanga peut être employée comme partie de la routine quotidienne ou bien comme une forme d'oleation externe (Snehana), une thérapie préparatoire pour le Panchakarma, la procédure classique Ayurvédique de détoxification et de rajeunissement.

L'huile qui pénètre par la peau pendant cette procédure détachent des doshas excessifs des tissus plus profonds et les dirige vers le système digestive d'où ils peuvent être éliminés par le vamana (vomissement thérapeutique), le virechana (purgation) ou par le basti (enema). Abhyanga, comme préparation pour le Panchakarma est généralement effectuée par deux thérapeutes travaillant simultanément des deux côtés du corps, créant de cette façon la concordance des ondes cérébrales et en conséquence donnant un état de paix profond et une grande relaxation.

En général, cette technique stimule la circulation libre d'énergie par les canaux subtils, réduit le stress et la fatigue accumulés dans le corps, réduit les maux de dos et des articulations. Abhyanga peut durer jusqu'à 1h et 30 minutes. Les avantages de ce massage incluent une meilleure flexibilité des articulations, une plus grande vitalité, une meilleure tonalité des muscles, un meilleur fonctionnement du système immunitaire, une meilleure circulation sanguine qui rend le corps plus léger, plus actif, plus tonic, une amélioration de la concentration et le développement de l'intelligence.

L'application d'huile sur la tête réduit le stress, incite un état de relaxation profonde et aide à un sommeil plus profond la nuit. Cette technique de massage réduit l'effet de la vieillesse, la fatigue, l'excès de Vata dosha. Abhyanga améliore la vision et la longévité. Ce massage agit non seulement sur le corps physique mais aussi sur les plans mental, émotionnel, vital et spirituel.

 

Kalou Dumas  - Educatrice en Ayurveda et Yoga - 078 919 1025
Saillon - Valais
email: alayra@netplus.ch