A méditer . . .

Connaître les autres, c'est de l'intelligence, se connaître soi-même, c'est de la sagesse. ”

Tao Te Ching


panchakarma Print

PANCHA KARMA
Le traitement Ayurvédique le plus important de désintoxication et de rajeunissement est le Pancha Karma ("Pancha" signifie cinq et "Karma" signifie action). Ce traitement basé sur cinq procédures, enlève l'Ama et les doshas excessifs des tissus les plus profonds du corps, améliore l'énergie, adresse des conditions chroniques d'une manière positive, et aide de cette façon à ralentir le processus de vieillissement. Son but est non seulement d'éliminer les toxines qui causent la maladie et qui sont localisées dans les tissues profondes du corps, mais aussi de nourrir et de rajeunir les tissus.

La thérapie de Pancha Karma est effectuée en trois étapes: Purvakarma, (les procédures préparatoires), le Pancha Karma (le traitement principal) et le soin après traitement (Paschatkarma).

Purvakarma, ou l'étape préliminaire de Pancha Karma prépare le corps pour l'élimination des toxines, il est associé à ce qui suit:

- Un régime alimentaire très léger;
- Au cas où le patient aurait Ama, ou la masse non digérée de nourriture, la prise de certaines herbes est recommandée pour aider la digestion d'Ama;
cette étape est nommée Ama Pachana, ou la digestion d'Ama).
- Snehana interne et externe, qui signifie l'oléation interne et externe ; des herbes et les huiles spécifiques sont prises intérieurement et appliquées extérieurement sur le corps ou sur les différents maramas (Abhyanga, basti externe, Sweda de Pidna, Garshana, etc. qui font partie des procédures utilisées pendant le Puakarma).
- Shirodhara, l'application d'un jet régulier d'huile sur le troisième oeil, comme partie de l'oléation externe.
- Swedana qui signifie la transpiration, utilisé après chaque application d'huile sur le corps, une application de chaleur thérapeutique au corps sert à ouvrir les canaux, pour ramener l'huile traitée avec des médicaments dans la profondeur des tissus et pour diriger les toxines vers le canal digestif.

Poorvakarma est le suivi de la thérapie Panchakarma, selon le Prakriti et le Vikriti du patient et se compose de: - Nasya (l'application thérapeutique d'huiles ou de poudres traitées avec des médicaments aux narines), - Virechana (thérapie de purgation), - Vamana (vomissement thérapeutique), - Sneha Basti (enema thérapeutique avec de l'huile traitée avec des médicaments) - Niruha Basti (enema thérapeutique avec la décoction de fines herbes).

Après le Panchkarma, le soin après traitement, le Paschatkarma, se compose de différentes thérapies de rajeunissement (Rasyana en Sanskrit) qui consistent dans des herbes, recommandations de diète et de style de vie censé pour renforcer et nourrir le corps après la thérapie de nettoyage profond.

Il est important de noter que cette thérapie devrait être entreprise seulement sous la surveillance d'un praticien Ayurvéda qualifié.

 

Kalou Dumas  - Educatrice en Ayurveda et Yoga - 078 919 1025
Saillon - Valais
email: alayra@netplus.ch